Accueil > Actualités > Veille stratégique et intelligence économique : la CGECI forme les (...)

Veille stratégique et intelligence économique : la CGECI forme les entreprises

mardi 18 mars 2014 , par Ministère du Commerce

La Confédération Générale des Entreprises de Côte d`Ivoire (CGECI) organise du 17 au 21 Mars 2014 à l`Hôtel NOVOTEL, un atelier de formation destiné à la mise en place et à l’animation d’une cellule de veille et de recherche au sein des entreprises.

La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) organise du 17 au 21 Mars 2014 à l’Hôtel NOVOTEL, un atelier de formation destiné à la mise en place et à l’animation d’une cellule de veille et de recherche au sein des entreprises.

La Veille Stratégique et Intelligence Economique, au dire de M. ALLAH Konan Germain, Directeur des Prestations aux Adhérents de la CGECI, est un outil de développement indispensable à l’évolution des entreprises dans un monde globalisé.

« Les entreprises, dans leur stratégie commerciale, sont tenues de garder un œil sur la concurrence et sur ce qui se fait ailleurs pour rester au top. C’est pourquoi la CGECI se doit de former à la fois ses adhérents ainsi que l’ensemble des entreprises en Côte d’Ivoire, sur ces types d’outil. » A précisé M. ALLAH.

L’atelier a pour objectif d’informer, former et encourager les entrepreneurs à s’approprier la veille stratégique comme outil de performance dans leur domaine respectif en vue d’affronter efficacement les défis de la relance économique. Cette formation est assurée par M. Mounir ROCHDI, Docteur en Veille et Intelligence Compétitive.

Les participants ont pu apprécier les différentes approches d’Intelligence Economique avec une comparaison entre l’approche française/européenne et l’approche nord-américaine. Le processus de Veille a été étudié à chaque niveau avec des exemples pratiques (Identification, Recherche, Surveillance, Traitement, Diffusion). Les approches de l’Influence, de la désinformation, de la déstabilisation et de la sécurité de l’information ont notamment été traitées dans le premier module.

De la présentation des outils de recherche et de veille, l’on retient qu’ils sont largement disponibles gratuitement sur Internet. Les explications ont été données sur les interfaces de recherches avancées des moteurs de recherche en ligne avec des exemples pratiques. Au nombre de ces familles d’outils il y a les méta-moteurs, les flux RSS, le web invisible, outils de clustering, etc.)

Source : abidjan.net