Accueil > Informations sectorielles > Une Centrale d’achat mise sur pied par la fédération des maïsiculteurs de Côte (...)

Une Centrale d’achat mise sur pied par la fédération des maïsiculteurs de Côte d’Ivoire

mercredi 11 février 2015 , par Ministère du Commerce

Les 25872 producteurs membres de de la fédération des maïsiculteurs de Côte d’Ivoire (FEMACI) disposent désormais d’une Centrale d’achat pour une meilleure commercialisation de leurs produits. Cette importante décision a été prise lors d’une assemblée générale constitutive de la FEMACI à Niakara.

Vendre en groupe pour éviter de se faire spolier, tel est l’objectif de cette Centrale d’achat mise sur pied au profit des maïsiculteurs de Côte d’Ivoire. Selon M.N’zi Kouassi Eugène, président de la FEMACI, la Centrale d’achat va jouer un rôle entre les partenaires et la FEMACI. « La Centrale d’achat est extrêmement importante pour nous. C’est notre canari », a indiqué M.N’zi qui n’a pas manqué de relever le poids économique du maïs dans notre pays.

Présents à ces assises, plusieurs partenaires tels Planet Garantie, la caisse d’épargne, l’Inades, la Coopération allemande, le FIRCA, l’ANADER et ITPCAPD ont réitéré leur engagement d’accompagner les maïsiculteurs dans leur volonté d’organisation. Et la commercialisation étant l’épine dorsale de la production de maïs, une réponse a été trouvée par la FEMACI.

Ainsi, les producteurs n’auront plus de souci à se faire puisque ITPCAPD, une société ivoirienne, spécialisée dans la vente de lubrifiants de moteur et de prestations diverses, ambitionne de contribuer au mieux-être des maïsiculteurs ivoiriens. Cela, dans le cadre de son volet Agriculture. Cette entreprise s’est engagée à acheter la production de la fédération des maïsiculteurs de Côte d’Ivoire.

En témoigne les propos de M.Donga Francois, technico-commercial à l’international des Technologies de Produits de Construction, d’Agriculture et de Prestations Diverses (ITPCAPD). « Au niveau de la division Agriculture, le maïs constitue notre centre d’intérêt focal…S’agissant du volet spécifique de la commercialisation de vos produits, donc de votre maïs, ITPCAPD est tout à fait disposée à garantir l’achat de toute votre production de manière à ce que vous vous n’ayez plus de soucis de débouchés ou d’avoir sous vos bras les fruits de votre labeur » , a annoncé M.Donga.

Une initiative saluée à sa juste valeur par le préfet du département, M. Ya N’Guessan qui a saisi cette opportunité pour encourager M.N’zi Kouassi Eugène et son équipe à poursuivre sur la voie du développement de la maïsiculture en Côte d’Ivoire, lui donnant l’assurance de l’accompagnement de l’Administration territoriale dans cette opération de professionnalisation et de modernisation de la filière maïs.

Source : http://www.newsivoire.com/economie/item/3567-une-centrale-d%E2%80%99achat-mise-sur-pied-par-la-f%C3%A9d%C3%A9ration-des-ma%C3%AFsiculteurs-de-c%C3%B4te-d%E2%80%99ivoire