Accueil > Actualités > Statistiques économiques : Un projet de nomenclature des activités et (...)

Statistiques économiques : Un projet de nomenclature des activités et produits en élaboration

jeudi 20 mars 2014 , par Ministère du Commerce

Convenir de la structure générale des nomenclatures, amender la nomenclature des activités, clarifier la note expéditive... sont entre autres objectifs poursuivis par l’Institut National des Statistiques (INS) à travers un atelier de validation de classification ivoirienne d’activités et de produits organisé.

Lors de la cérémonie d’ouverture le 17 mars, à Adzopé, en présence des autorités préfectorales, Dr N’Goran Kouassi, chef de département des statistiques et synthèses économiques à l’INS a bien voulu lever un coin du voile sur l’objectif visé. Il s’agit, selon lui, de réfléchir sur les questions de classifications des activités qui devraient intégrer les différents changements intervenus au niveau international. Notamment, la révision de la Classification Internationale par Type Industrie (CITI Rév. 4), la parution de la 6ème édition du manuel de la balance des paiements et l’existence du nouveau Système de Comptabilité Nationale 2008 (SCN 2008) des Nations Unies.

« La pertinence du choix du thème que vous allez débattre se justifie à plus d’un titre. D’abord, des données et qualité des comptes nationaux de la banque des données financières et du répertoire. Ensuite, il entre dans la préparation de base des comptes nationaux et de la migration vers le nouveau Système de Comptabilité Nationale (SCN) de 2008 des Nations Unies », a-t-il soutenu. Ajoutant qu’en allant au-delà de la production des comptes nationaux et des autres statistiques économiques pour s’intéresser aussi aux différents usages des nomenclatures d’activités et de produits, les experts contribueront ainsi à la satisfaction de l’ensemble des acteurs économiques et sociaux.

Pour sa part, Magloire Ligbet, chef de division comptabilité nationale à l’INS, a rappelé qu’en réponse aux demandes croissantes des fournisseurs et utilisateurs des données statistiques, la Commission Statistique des Nations Unies a effectué en 2008, la 4ème révision économique (CITI) et la 2ème révision de la Classification Centrale des Produits. C’est dans le souci de rester en conformité avec les nomenclatures internationales en termes de comparabilité que l’INS à organisé cet atelier qui dure 5 jours en vue de valider le projet de Classification Ivoirienne d’Activité et Produits (CIAP).