Accueil > Actualités > Secteur privé : 150 entreprises ivoiriennes se frottent à l’expérience (...)

Secteur privé : 150 entreprises ivoiriennes se frottent à l’expérience marocaine

samedi 24 janvier 2015 , par Ministère du Commerce

Le Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel ESSIS conduit depuis le 19 janvier 2015, une délégation de 150 entreprises ivoiriennes, à Marrakech au Maroc, à l’occasion de la visite officielle du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA dans le royaume chérifien.

Ces entreprises ont effectué le déplacement pour se frotter à l’expérience de leurs pairs marocains. Ainsi, avant même l’arrivée du chef de l’Etat ivoirien, des visites ont été effectuées dans des entreprises comme Cartier Saada qui opère dans l’agro-business spécialisée dans les conserves d’olives et l’Atelier IKS, investi dans le textile.

Ces visites ont permis à la délégation d’hommes d’affaires de découvrir le savoir-faire marocain et de s’imprégner de ces exemples de réussite. Un forum économique maroco-ivoirien organisé sous le thème « Maroc – Côte d’Ivoire : une dynamique de co-émergence en marche » est prévu le 21 janvier entre opérateurs économique ivoiriens et marocains.

Après les visites, un networking lunch a été organisé au Restaurant Palais Chahramane de la Médina, pour renforcer les liens et enrichir les relations entre ces hommes d’affaires ivoiriens dans une ambiance conviviale.

Pour le Directeur Général du CEPICI, « c’est du jamais vu en Côte d’Ivoire depuis Félix Houpouet Boigny et l’engouement des entreprises ivoiriennes est total ».

Le Président de la République qui s’est envolé ce mardi, 20 janvier 2015 pour le Maroc y entame une visite officielle après les deux visites effectuées par le Souverain du royaume chérifien.
En effet, le Roi du Maroc, SM Mohamed VI s’était rendu à Abidjan en mars 2013 et en février 2014 pour des visites officielles.

Le présent séjour de SEM Alassane OUATTARA consacrera la consolidation de la coopération bilatérale et la signature de plusieurs accords institutionnels entre les deux pays. Il faut noter la signature de conventions à caractère économique, à la clôture du forum.

Source : http://www.cepici.gouv.ci/actualite.php?id=106&lang=