Accueil > Informations sectorielles > RAPPORT DE SYNTHESE DU VOLET COTON

RAPPORT DE SYNTHESE DU VOLET COTON

lundi 25 novembre 2013 , par APEX-CI | Association pour la Promotion des Exportations de Côte d’Ivoire

PROGRAMME TOUS ACP RELATIF AUX PRODUITS DE BASE AGRICOLES

En 2004, dans un contexte de tendance baissière et de volatilité des prix des produits de base agricoles (PBA), la volonté politique de l’Union européenne (UE) d’appui aux PBA s’est traduite par deux Communications :
- La COM(2004)89 : Chaînes de produits de base agricoles, dépendance et pauvreté- Proposition de plan d’action, et
- La COM(2004)87 : Proposition de Partenariat UE-Afrique à l’appui du développement du secteur du coton

La première Communication se rapporte aux PBA en général et a donné lieu au Programme Tous ACP relatif aux produits de base agricoles (AAACP 1), doté d’un budget de 45 millions d’euros. Cependant, un tiers du montant total, à savoir 15 millions d’euros, a été alloué spécifiquement en soutien au secteur cotonnier africain. Ce volet coton du Programme est donc également en lien direct avec le Partenariat coton. Débuté en septembre 2007, la clôture du financement des activités de terrain du Programme Tous ACP est prévue en décembre 2011.

La seconde Communication s’est concrétisée par le Partenariat Union européenne-Afrique sur le coton qui s’est conclu lors du forum de Paris, en juillet 2004. Le Partenariat est accompagné d’un Cadre d’Action 2 comprenant un volet commerce et un volet développement. Pour encadrer et coordonner le suivi de la mise en œuvre du Cadre d’Action un Comité d’orientation et de suivi du Partenariat, le COS-coton, a été mis en place depuis septembre 2004. Par ailleurs, Il est à noter que le volet coton du Programme Tous ACP comprend également une ligne budgétaire spécifique pour permettre le fonctionnement du COS-coton.

Le présent rapport ne constitue pas une évaluation du volet coton du Programme Tous ACP dont, d’ailleurs, plusieurs appuis sont toujours en cours. Il propose une synthèse des principaux résultats et premiers impacts de chacun de ces appuis couvrant des pays et régions d’Afrique de l’Ouest (AO), Afrique Centrale (AC) et Afrique de l’Est et Australe (AEA).

Il reprend ensuite les leçons apprises des appuis réalisés. Enfin, en guise de conclusion, le rapport tente de dégager quelques constats majeurs et suggère des domaines d’appui potentiels qu’il serait pertinent de financer après l’achèvement du Programme.

Le rapport s’appuie essentiellement sur les rapports synthétiques rédigés par chacune des cinq organisations internationales chargées de la mise en œuvre du volet coton : Banque Mondiale (divisions ARMT et SDN), CFC, CNUCED, FAO, et ITC/CCI.