Accueil > Actualités > Présentation officielle de la Stratégie nationale d’exportation de la Côte (...)

Présentation officielle de la Stratégie nationale d’exportation de la Côte d’Ivoire

mardi 2 décembre 2014 , par Ministère du Commerce

Le jeudi 13 novembre 2014, à l’Espace Latrille Events d’Abidjan, Cocody, a eu lieu la cérémonie officielle de présentation de la Stratégie Nationale d’Exportation de la République de Côte d’Ivoire, en présence de Monsieur DANIEL Kablan DUNCAN, Premier Ministre, de Monsieur Jean Louis BILLON, Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, de Madame Arancha GONZALES, Directrice Exécutive du Centre du commerce international (ITC), de Monsieur POZZI, Représentant de la Délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire ainsi que de nombreux invités.

Cette cérémonie a été l’occasion pour Madame Arancha GONZALES, Directrice Exécutive du Centre du commerce international (ITC) de remettre aux plus hautes autorités du pays, notamment Monsieur Le Premier Ministre ivoirien, M. Daniel Kablan Duncan, le document portant Stratégie Nationale d’Exportation de la République de Côte d’Ivoire pour la période 2015-2019.

L’élaboration de cette stratégie, s’est faite au travers d’un processus participatif regroupant des institutions et organisations représentatives des secteurs publics et privés, lors d’ateliers de consultations.

En effet, les 24 et 25 octobre 2012, une mission de pré-engagement du Centre du Commerce International (CCI / ITC) a permis de confirmer l’engagement de la Côte d’Ivoire pour le développement d’une SNE. Cette mission a été suivie de quatre (4) consultations nationales :
-  du 04 au 06 février 2013 : lancement et première consultation sur la SNE ;
-  du 03 au 05 septembre 2013 : la deuxième consultation ;
-  du 10 au 12 décembre 2013 : la troisième consultation ;
-  et enfin du 1er au 02 avril 2014 : la quatrième consultation.

Ces consultations ont abouti à la rédaction d’un projet de document de SNE qui a été validé lors d’un atelier, le 10 juin 2014.
« Cette stratégie, élaborée en cohérence avec le Plan national de développement, est le résultat d’un processus participatif et inclusif basé sur les intérêts des acteurs du secteur public et du secteur privé », a déclaré le Premier ministre Duncan.

« Elle contribuera par conséquent à repositionner les exportations ivoiriennes sur les marchés internationaux ainsi qu’à renforcer leur compétitivité. La stratégie contribuera également à l’amélioration de la compétitivité du secteur privé et doit concourir à attirer des flux d’Aide au commerce ainsi que des investissements dans les secteurs d’exportations prioritaires » a-t-il ajouté.

La stratégie vise à développer les exportations à valeur ajoutée et à diversifier les marchés pour atteindre une croissance vigoureuse et créatrice d’emplois afin de réaliser la vision de « l’Objectif Emergence Côte d’Ivoire 2020 ».

Les objectifs stratégiques de la SNE sont notamment de favoriser la diversification des exportations ivoiriennes, d’accroître la compétitivité des produits ivoiriens, d’améliorer l’environnement des affaires pour soutenir les exportations et de réduire les coûts de transaction.

« Seule une mise en œuvre réussie du plan d’action stratégique permettra de réaliser la promesse de nouveaux marchés et de nouveaux produits à plus haute valeur ajoutée » a déclaré Mme. González tout en soulignant que le soutien de haut niveau en Côte d’Ivoire et la mise en place récemment d’un Conseil national des exportations (CNE) laissent augurer la réussite de la mise en œuvre de la SNE.

Le CNE, organe consultatif pour la coordination, le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de la SNE, a été créé par décret n°2014-372 du 18 juin 2014.