Accueil > Actualités > Patronat Ivoirien / Journées de l’entreprise numériques (JEN 2015) : Le (...)

Patronat Ivoirien / Journées de l’entreprise numériques (JEN 2015) : Le digital pour influencer les compétences du personnel

jeudi 12 février 2015 , par Ministère du Commerce

La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a organisé la cérémonie de lancement officiel de la deuxième édition des Journées de l’Entreprise Numérique (JEN 2015 prévues les 09 et 10 avril) le vendredi 06 février, à l’amphithéâtre de la Maison de l’entreprise à Abidjan.

Ce lancement qui a réuni plusieurs Chefs d’entreprises, Gestionnaires des Ressources Humaines, Experts des pratiques RH, Directeurs des Systèmes d’Informations et différents acteurs des TIC en Côte d’Ivoire, s’est déroulé autour du thème suivant : comment le digital peut-il influencer les compétences du personnel ?

L’objectif principal de ce Kick Off a été de permettre aux acteurs des différentes fonctions RH (Ressources Humaines) et DSI (Directeurs des systèmes d’Information) de comprendre les enjeux de la digitalisation et de situer leurs rôles dans l’accompagnement de cette transition dans les entreprises.

C’est pourquoi, l’un des temps forts de cette cérémonie a été marqué par un panel de deux conférenciers et d’un modérateur qui ont tour à tour débattu du thème principal à travers un partage et un retour d’expérience. Chaque conférencier a pour sa part exprimé l’impact de l’intervention du digital dans son domaine métier.

Il a donc été essentiellement question pour le modérateur des ces échanges, M. Patrick M’BENGUE, Vice-Président de la commission TIC du Patronat Ivoirien et Président du GOTIC (Groupement des opérateurs du secteur des TIC) de créer un cadre de réflexion relatif à ces deux options.

Des outils digitaux au niveau de la gestion des Ressources Humaines, de la paie, des achats, des stocks, toutes ces automatisations à l’aide du digital vont permettre aux entreprises ivoiriennes de gagner en compétitivité, en efficacité. C’est le sens des JEN 2015, de vulgariser, d’éclairer les entreprises ivoiriennes qui ont les possibilités pour améliorer le rendement a indiqué M. Patrick M’BENGUE.

Il a ainsi permis à M. Moussa DEMBELE, Ingénieur Economiste-Statisticien, DRH de Libya Oil Afrique de l’Ouest, d’expliquer l’importance du digital pour le développement des compétences du capital humain.

"Nous sommes arrivés à conclure qu’ aujourd’hui, la digitalisation s’impose à nous, de sorte à utiliser les informations qui nous proviennent de l’extérieur et les combiner avec celles que nous avons en interne pour mieux nous adapter aux différentes permutations technologiques et informatiques, y compris la transformation digitale" a-t’il déclaré.

Quant à M. Mamadou NAON, Ingénieur Informaticien, DSI de Barry Callebaut CI, le système d’information et de gestion des Ressources Humaines (SIGRH) a selon lui évolué, car tout le processus de recrutement, de renforcement de capacités, d’accompagnement des employés se fait aujourd’hui grâce à des outils qui sont des applications hébergées souvent au sein des entreprises qui peuvent être aussi externalisées ou en mode ’Cloud’’.

"Il y une nette évolution, ce n’est plus la paie classique, aujourd’hui il y a même la gestion des carrières qui est rendue possible par les innovations technologiques de l’informatique" a-t’il affirmé.

Notons qu’à l’initiative de la commission TIC, organe consultatif de la CGECI, l’édition 2015 des Journées de l’Entreprise Numérique qui se tiendra les 09 et 10 avril à la Maison de l’entreprise à Abidjan, verra la participation d’entreprises et d’organisations patronales d’Europe, du Maghreb et de l’Afrique de l’ouest du secteur des TIC autour de la thématique suivante : L’entreprise Numérique, défi pour une Afrique émergente, rendez-vous est donc pris.

Source : http://www.koffi.net/koffi/actualite/271906-Patronat-Ivoirien-Journees-de-l’Entreprise-Numerique-JEN-2015-Le-digital-pour-influencer-les-competences-du-personnel.htm