Accueil > Actualités > Partenaria Etat-Secteur privé : le Comité de concertation lance la première (...)

Partenaria Etat-Secteur privé : le Comité de concertation lance la première journée nationale

samedi 24 janvier 2015 , par Ministère du Commerce

Le secrétaire exécutif du Comité de concertation Etat-secteur privé (CCESP), Mme Mariam FADIGA FOFANA, a procédé, mercredi 21 janvier, au lancement de la première édition de la Journée nationale de partenariat (JNP), qui se tiendra à Abidjan le 16 avril prochain. C’était à l’occasion d’une cérémonie officielle qui s’est tenue à Abidjan.

La JNP est « une tribune annuelle » initiée par le Secrétariat exécutif du CCESP, au cours duquel il est question de dresser « le bilan des réformes engagées par l’Etat en faveur du secteur privé, faire le point de l’impact de ses réformes sur les entreprises et les populations et ériger les perspectives pour un meilleur partenariat au profit de l’émergence de la Côte d’Ivoire », a indiqué Mme FADIGA FOFANA.

Il s’agit également de voir les stratégies efficaces à mettre en œuvre dans le cadre de ce partenariat, afin de faciliter la bancarisation et particulièrement le financement des entreprises en Côte d’Ivoire, et développer une politique d’inclusion financière favorable à un financement durable du secteur privé dans le pays.

La problématique de l’accès difficile des PME au financement sera au cœur de la JNP 2015. Environ 70% d’entre elles concernent le monde agricole et les métiers, a-t-elle ajouté.

Le thème retenu pour cette édition 2015 est : « L’Etat et le secteur privé en marche vers l’émergence ». Il vise à renforcer la vision partagée et complémentaire entre l’Etat et le secteur privé pour atteindre les objectifs de développement économique de la Côte d’Ivoire.

Au nom du secteur privé, le vice-président de la CGECI, M. Alain Kouadio, a salué la tenue de la JNP 2015 avant de souhaiter que « l’Etat et le secteur privé passent de la simple concertation à la collaboration ».

Quant à Banque Africaine de Développement et au groupe de la Banque mondiale, il ont réaffirmé leur engagement à accompagner le CCESP dans ses actions en faveur de la concertation Public-Privé.

Placé sous la tutelle du Premier Ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, le Comité de Concertation Etat Secteur Privé a, entre autres, pour mission, d’organiser la concertation entre l’Etat et le Secteur Privé en vue de renforcer la confiance mutuelle entre les deux parties et arbitrer les conflits d’intérêts entre l’Etat et le Secteur Privé.

Source : http://www.gouv.ci/une_1.php?recordID=5226