Accueil > Manifestations Commerciales > MILAN 2015, la Côte d’Ivoire au front économique et commercial

MILAN 2015, la Côte d’Ivoire au front économique et commercial

lundi 10 novembre 2014 , par Ministère du Commerce

Du 1er mai au 31 octobre 2015, se tiendra à Milan, en Italie, la plus grande des Expositions à caractère universel dénommée « Expo Milan 2015 » sur le thème « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie ».

Cette grande exposition Universelle qui est à caractère Diplomatique ayant enregistrée la participation de 150 pays, repartis dans les « Clusters » dont celui du Cacao où se situe la Côte d’Ivoire, premier pays producteur (soit 36% de part de marché Mondial), très attendue avec les autres pays participants, producteurs Cacao.

Les “Clusters” ou grappes sont un concept novateur introduit par l’Expo Milan 2015, et sont des espaces d’expositions créés pour rassembler dans le même projet architectural un grand nombre de pays centrés sur un thème prépondérant, tenant compte de leur avantage commun et représentatif.

Une Exposition Internationale ou Universelle est une manifestation thématique qui, quelque soit sa dénomination, fait l’inventaire des moyens issus du génie créateur de l’homme pour satisfaire les besoins d’une civilisation. Elle est dite universelle lorsque le monde entier y participe. L’Exposition universelle fait ressortir dans une ou plusieurs branches de l’activité humaine, les progrès réalisées et les perspectives d’avenir.

L’objectif général de l’évènement est de stimuler des efforts nécessaires à long terme pour améliorer les quatre principaux paramètres de la sécurité alimentaire : disponibilité alimentaire, accessibilité aux aliments, utilisation de la nourriture et stabilité de ces trois paramètres dans le temps. Cette vision a permis d’envisager les cinq sous thèmes suivants :
1. Gestion durable des ressources naturelles
2. Amélioration quantitative et qualitative des produits cultivés
3. Dynamiques socio-économiques et marché mondial
4. Développement durable de petites communautés rurales
5. Modèles de consommation alimentaire : environnement, société, économie et santé.

La Côte d’Ivoire a confirmé sa participation à cette exposition universelle qui se tient tous les cinq ans.

En effet le 12 Mars 2014, le Conseil des Ministres de la République de Côte d’Ivoire, dans le point des mesures individuelles a nommé son Commissaire Général, en la personne de M. Victor OULOUPOHI qui s’est immédiatement mis à la tâche.

Le Vendredi 18 Juillet 2014, a eu lieu la Signature du Contrat de Participation posée par le Commissaire Général de l’Expo Milan, Monsieur Victor OULOUPOHI et par le Directeur Général de la Division Participants d’Expo 2015 S.p.A. Stefano GATTI.
La Côte d’Ivoire est rentrée officiellement dans la partie Cluster du Cacao "la nourriture des Dieux". Elle traitera le thème : « “Nourrir Durablement la Planète autour du Meilleur Cacao de Côte d’Ivoire et des Autres Produits Agricoles” ».

C’est un décor didactique et stratégique que le génie créateur des Ivoiriens matérialisera dans le Pavillon de 250 M2 de la Côte d’Ivoire, sous la forme d’un Musée Virtuel de Cacao, allant de son histoire à son arôme, en mettant en exergue les maillons de sa chaine de valeurs et Une vitrine rotative en verre qui présentera les autres produits dont nous sommes leader dans la production.

Le Pays posera au centre de sa participation la promotion de la production durable du Cacao, les expériences de recherche et de l’innovation technologique de la production du cacao, les autres produits agricoles dont la Côte est leader dans sa production, les opportunités d’affaires et d’investissements, le tourisme, en sommes tous les atouts de la Côte d’Ivoire, ainsi que la gestion de l’environnement et son éthique sociale.

Avec l’exposition universelle de Milan 2015, une occasion exceptionnelle s’offre à la Côte d’Ivoire de faire valoir un de ses avantages comparatifs pour le bien de toute la planète. Nul doute que toutes les énergies seront fédérées autour du Commissaire Général de l’Expo Milan Monsieur OULOUPOHI Victor pour une autre victoire économique ivoirienne. L’émergence du pays repose sur l’Agriculture.

Rentrez déjà dans la préparation de l’exposition universelle Milan 2015 en consultant les dossiers ci-dessous.