Accueil > Actualités > Les prix alimentaires mondiaux stables

Les prix alimentaires mondiaux stables

lundi 9 décembre 2013 , par Ministère du Commerce

Les prix alimentaires mondiaux n’ont pas évolué en novembre, les prix restant globalement stables, avec les prix bas du sucre abaissant l’indice principal, et un prix de l’huile de cuisine en hausse, a indiqué jeudi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

La FAO a également estimé que la production mondiale en grains et en céréales, y compris le riz, atteindrait un niveau plus haut historique cette année, ce qui garantira probablement aussi la stabilité des prix pour le secteur alimentaire.

Les prix ont augmenté en octobre après une baisse chacun des cinq mois précédents. Etant demeurés stables en novembre par rapport aux niveaux d’octobre, les prix restent encore 4,4% en-dessous du niveau de l’année dernière.

Même si les prix sont restés stables ces derniers mois et si on prévoit qu’ils vont le rester pour les mois à venir, la FAO, dans son rapport sur les perspectives de récoltes et la situation alimentaire, prévoit que la sécheresse dans les pays d’Afrique de l’ouest (Tchad, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal) pourrait nuire à la production dans la région et mener à des risques de famine l’année prochaine.

Jusqu’ici, l’année 2013 a connu les prix alimentaires les plus stables de ces cinq dernières années, après une année inhabituellement volatile en 2012.

Le rapport de la FAO sur les perspectives alimentaires mondiales est basé sur un panier moyen de 55 produits alimentaires et 73 cotations de prix chez cinq des prinipaux grossistes en denrées alimentaires.

Le prochain Indice des prix alimentaires mondiaux de la FAO sera publié le 9 janvier.

Source : http://www.afriquinfos.com