Accueil > Informations sectorielles > Les conditions d’accès des produits de la Côte d’Ivoire aux marchés (...)

Les conditions d’accès des produits de la Côte d’Ivoire aux marchés internationaux

lundi 25 novembre 2013 , par APEX-CI | Association pour la Promotion des Exportations de Côte d’Ivoire

Etude réalisée par le Centre du commerce international CNUCED/OMC pour le Gouvernement ivoirien

Cette étude dresse un bilan des conditions d’accès des produits ivoiriens aux marchés internationaux. Elle comprend trois parties :
- La première partie traite des caractéristiques et des performances du commerce extérieur ivoirien. Elle vise à analyser le positionnement marché des produits sélectionnés et à identifier des marchés potentiels de diversification.
- La deuxième partie dresse un panorama des différents régimes commerciaux appliqués aux échanges ivoiriens tant à l’import qu’à l’export. Elle s’efforce également d’évaluer la portée de chaque régime. Par ailleurs, elle aborde la question des barrières non tarifaires auxquelles sont confrontés les produits ivoiriens sur les marchés internationaux.
- La troisième partie analyse de manière prospective le positionnement tarifaire des principaux produits d’exportation de la Côte d’Ivoire (par rapport à leurs concurrents) sur les marchés internationaux. En effet, la conclusion du cycle de Doha pourrait conduire à l’érosion des marges préférentielles dont bénéficient actuellement les produits ivoiriens sur certains marchés.