Accueil > Outils > L’OMPI dispose d’un outil en ligne pour faciliter les recherches dans le (...)

L’OMPI dispose d’un outil en ligne pour faciliter les recherches dans le domaine des marques

lundi 16 décembre 2013 , par Ministère du Commerce

Un nouvel outil en ligne lancé par l’OMPI facilitera les recherches parmi plus de 640 000 enregistrements concernant des marques, appellations d’origine, armoiries, drapeaux et autres emblèmes d’État ainsi que des dénominations, abréviations et emblèmes d’organisations intergouvernementales protégés au niveau international.

La Base de données mondiale sur les marques permet d’effectuer simultanément et gratuitement des recherches relatives aux marques dans de multiples collections.

D’après M. Francis Gurry, directeur général de l’OMPI, “la Base de données mondiale sur les marques est un mécanisme de recherche centralisé qui facilitera considérablement les recherches parmi des centaines de milliers d’enregistrements contenant des données relatives aux marques”.

“L’établissement de cette base témoigne des efforts déployés par l’OMPI pour faciliter l’accès à de précieuses ressources et reflète la volonté affichée par l’Organisation de réduire les inégalités en matière d’accès au savoir en améliorant l’accès à l’information relative à la propriété intellectuelle et l’utilisation de cette information.” M. Gurry a déclaré que les collections nationales devraient prochainement être ajoutées à cette base de données.

À présent, l’interface de recherche qu’est la Base de données mondiale sur les marques offre aux utilisateurs un accès à trois bases de données de l’OMPI – celle des marques internationales enregistrées dans le cadre du système de Madrid concernant l’enregistrement international des marques ; celle des appellations d’origine enregistrées dans le cadre du système de Lisbonne concernant l’enregistrement international des appellations d’origine ; et celle des armoiries, drapeaux et autres emblèmes d’État ainsi que les dénominations, abréviations et emblèmes d’organisations intergouvernementales protégés par l’article 6ter de la Convention de Paris pour la protection de la propriété industrielle – grâce à un système unique, simple et convivial.

La Base de données mondiale sur les marques s’appuie sur des ressources de recherche existantes dans le domaine des marques et offre à un point d’accès unique à de multiples sources. L’élément nouveau est l’ajout d’une fonction avancée permettant d’effectuer des recherches analogiques et phonétiques.

Le service sera intégré à WIPO GOLD, qui permet d’accéder rapidement et facilement à une vaste collection en ligne de données de propriété intellectuelle pouvant donner lieu à des recherches et d’instruments se rapportant, par exemple, à la technologie, aux marques, aux dessins et modèles industriels, aux statistiques, aux normes de l’OMPI et aux systèmes internationaux de classement.

Pour plus de renseignements, on peut s’adresser à la Section des relations avec les médias (OMPI) :

Tél : (+41 22) - 338 81 61 / 338 72 24
Tlcp : (+41 22) - 338 81 40

Source : www.wipo.int