Accueil > Actualités > Investissements / Bilan de ICI 2014 : 443 milliards FCFA d’intention auprès (...)

Investissements / Bilan de ICI 2014 : 443 milliards FCFA d’intention auprès de 3733 investisseurs venus de 103 pays

lundi 3 février 2014 , par Ministère du Commerce

La 4ième édition du forum international des investissements ICI 2014 a refermé ses portes sur une note de satisfaction, avec : un taux officiel de satisfaction obtenu auprès des participants de 84%, des intentions de financement de 443 milliards FCFA. Selon Kablan DUNCAN, Premier Ministre du Gouvernement ivoirien, un comité de suivi sera créé pour concrétiser ces intentions de financement .

Le rideau est tombé sur la 4ème édition du Forum international des investissements « Investir en Côte d’Ivoire (ICI 2014) ». Le moins que l’on puisse retenir de cette 4ème édition, c’est qu’elle a été un succès au regard du taux officiel de satisfaction obtenu auprès des participants qui est de 84%.
Pour ICI 2014, les intentions de financement s’élèvent à près de 443 milliards FCFA pour les 3 jours francs. A titre de comparaison, le CEPICI faisant le bilan des intentions de financement pour l’année écoulée avançait un chiffre de 506 milliards FCFA. ICI 2014 représente donc en termes d’intentions de financement soit après une performance en 3 jours des intentions de financement obtenues au cours de l’année 2013. Une performance que Kablan Duncan a tenu à saluer, tout en a appelant les membres du Gouvernement à plus d’efforts au sein du Comité de suivi qui doit être mis en place pour concrétiser ces intentions de financement et faire en sorte qu’elles deviennent réalité. En termes de démembrement de ces intentions de financement, on peut indiquer que 280 milliards FCFA proviennent de projets privés. Quand 163 milliards FCFA entre dans le cadre de Partenariats public privés (PPP).
« Merci de nous faire confiance », a dit Kablan Duncan aux potentiels investisseurs.
Au-delà de cet enthousiasme, le Premier ministre a aussi salué la reconnaissance au niveau international de l’expertise ivoirienne qui sait accueillir et a, une capacité d’organisation des grands événements.
Qui sont ceux qui sont attirés par la Côte d’Ivoire
ICI 2014 a enregistré pas moins de 3733 participants dont 1280 participants pour 121 exposants en provenance de l’étranger. ‘’Cela relève du caractère international de ce forum à ancrage sous régional’’, poursuit le Premier ministre. Le top 5 des visiteurs étrangers à ICI 2014 se compose comme suit : la France en tête avec 252 participantes, le Burkina Faso, 130 participants et une dizaine de ministères dont le Premier Ministre Adolphe Luc Tiao du Faso, le Maroc, 120 participants, les Etats Unis, 70 et la Tunisie 50 participants. Pour le Premier ministre ivoirien, ces participations mettent en exergue la force des flux commerciaux sud-sud. A ICI 2014 aussi, les nationaux ne sont pas restés en retrait. Il y eu 2262 participants pour 149 exposants. Kablan Duncan a donc tenu a saluer ce ‘’franc-succès’’ en dépit des désagréments inhérents à toute organisation humaine. « Nous souhaitons que les échanges pour les projets existants et à développer, vont se concrétiser. Et nous allons y travailler au niveau du Gouvernement en continuant les reformes », a-t- conclu, avant de donner rendez-vous pour ICI 2016.

Source : news.abidjan.net