Accueil > Informations sectorielles > INFRASTRUCTURE ROUTIERE : La gare routière internationale d’Abobo (...)

INFRASTRUCTURE ROUTIERE : La gare routière internationale d’Abobo opérationnelle

lundi 17 février 2014 , par Ministère du Commerce

Depuis le 11 Aout 2012, la nouvelle gare routière Internationale d’Abobo a été inaugurée. C’est un grand complexe bâti sur une superficie de quatorze hectares. Elle comprend un ensemble de dispositifs, social, technique, administratif, et commercial, pour booster le transport et le commerce intérieur et international.

Abidjan - La nouvelle gare routière internationale d’Anonkoua Kouté, dans la commune d’Abobo-gare, dont les travaux de construction ont duré une année entière, a été inaugurée le samedi 11 août 2012, en présence du Premier Ministre Me Jeannot Ahoussou Kouadio et de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre des Transports, Gaoussou Touré. Le réalisateur de cet ouvrage grandiose est la Société de Gestion des Gares Routières (SOGEGAR). Elle en aura à charge la gestion, en collaboration avec la mairie d’Abobo.

La nouvelle gare a été bâtie sur une superficie de quatorze hectares. Le complexe comprend trente-deux hangars de cars, un espace pour les minibus, trois cent boutiques, six restaurants, une boulangerie, une station-service, six blocs sanitaires, un marché de fruit et légumes de 1062 places, un espace « allocodrome » de 100 places, un quai de déchargement marchandises, un centre de secours et une infirmerie, une mosquée, une paroisse, un parking de débarquement et de stationnement longue durée de 200 véhicules, une station de lavage et entretien auto, trois banques et un système de vidéo surveillance. Le coût du projet s’élève à quatre milliards de franc CFA, selon le ministre Gaoussou Touré. Pour le Premier ministre, « cette nouvelle gare fera la fierté de toute la Côte d’Ivoire ». Et d’encourager Claude Adou, le Directeur Général de Sogegar à la gérer en toute transparence. Pour sa part, le maire de la commune, le ministre Adama Toungara, a déclaré que : « Avec le Président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire des grands travaux est de retour ». Prenant acte des conseils de ses devanciers, Claude Adou précisera que la nouvelle gare emploiera au bas mot mille jeunes gens d’Abobo. Enfin, le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi a salué ce premier fruit du partenariat public-privé, et déclaré qu’il fait la fierté du gouvernement et de toute la population.

FN

Portfolio

Source : news.abidjan.net

Pétition

Mots clés : Infrastructure économique
Outils : Gare routière

Identifiants personnels
Lien hypertexte :

Un message, un commentaire ?

Signatures

7 Signatures
Date Nom Message
26 juin Antoine Xener site web Je signe également
23 juin Antoine
16 février 2016 aude site web voilà !
10 février 2016 Rashidah site web nous signons car nous trouvons ce projet très intéressant pour nos échanges commerciales
17 avril 2015 Séjour Linguiqtique
12 février 2015 Laurent site web je signe marrakech riad
28 mars 2014 tossou