Accueil > Outils > INDICATEURS ET GUIDE DE LA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ORGANISATIONS EN (...)

INDICATEURS ET GUIDE DE LA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ORGANISATIONS EN COTE D’IVOIRE - Document de référence nationale

mardi 19 août 2014 , par Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI)

La thématique de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) a émergé aux Etats-Unis dans les années 1950, et seulement depuis quelques années en Europe. Traduit de l’anglo-américain CSR (corporate social responsibility), le concept de RSE s’est forgé initialement autour de considérations éthiques et religieuses.

On s’est interrogé, au début, pour savoir s’il s’agissait d’une mode passagère comme en sont coutumiers les milieux managériaux et les consultants. Bien que l’effet de mode existe, il faut admettre aujourd’hui que cette notion s’enracine, poussée par un mouvement diversifié produisant des effets dans les pratiques de management des entreprises.

Son champ est particulièrement vaste et l’on peut dire que tout ou presque peut relever de la RSE, dès lors qu’on s’accorde sur le fait que peu de choses aujourd’hui échappent à la sphère économique. C’est la raison pour laquelle les individus et groupes concernés sont très nombreux. Néanmoins, l’engouement dont la RSE a fait l’objet à ses débuts s’est produit sans qu’une définition précise en soit donnée, et sans qu’un contenu consubstantiel lui soit attribué.

A cet égard, on peut tout de suite noter le rapprochement communément établi entre la notion de développement durable et celle de RSE. Il apparaît que ces deux notions sont de niveaux différents, la première se situant au plan macroéconomique et macrosocial, alors que la seconde fait référence à des pratiques d’entreprises au niveau microéconomique.

Plus précisément, le concept de développement durable fournit des principes qui encadrent et conditionnent les activités économiques ; la RSE constitue quant à elle les modalités de réponses de l’entreprise aux interpellations sociétales incorporant, en principe, de nouvelles conceptions de performances en produisant :

• des stratégies,
• des dispositifs de management et de conduite du changement,
• des méthodes de pilotage, de contrôle et d’évaluation.

Le présent document ci-dessous proposé en téléchargement, qui se veut pratique, comporte 3 chapitres :

1 : Généralités sur les notions de responsabilité sociétale et d’indicateurs
2 : Indicateurs de responsabilité sociétale
3 : Guide de la démarche et du reporting de RS.