Accueil > Actualités > Filière avicole : "110 milliards de FCFA de chiffre d’affaires (...)

Filière avicole : "110 milliards de FCFA de chiffre d’affaires réalisés"

mercredi 11 décembre 2013 , par Ministère du Commerce

110 milliards de Fcfa de chiffre d’affaires réalisés en 2012, 130.000 emplois directs et indirects créés. C’est le bilan à mi-parcours du secteur avicole dressé, ce lundi 09 décembre, par le ministre des Ressources animales et Halieutiques, Adjoumani Kouassi Kobenan. C’était lors des journées avicoles, à Abidjan-Plateau.

« La relance du secteur avicole dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique de relance de l’aviculture (Psra) » est le thème qui a réuni les acteurs de la filière et des partenaires au développement.

Au dire du ministre, ce thème traduit la volonté affichée par les acteurs de mettre en exergue l’importance de l’aviculture.

« Au terme de la mise en œuvre du Plan stratégique de relance de l’aviculture, la Côte d’Ivoire produira environ 60.000 tonnes de viande de volaille et 1 milliard 678 millions d’œufs de consommation. Cette production va permettre la création de 15.000 nouveaux emplois directs », a-t-il ajouté.

Pour lui, l’implication des investisseurs tant nationaux qu’internationaux est nécessaire dans la modernisation et la promotion de la filière.

Selon le président de l’Interprofession avicole ivoirienne (Ipravi), Jean Marie Aka,la filière couvre en grande partie les besoins nationaux en œufs et en viande de volaille. Car, en plus du chiffre d’affaires et du nombre d’emplois créés, elle favorise des débouchés pour les produits agricoles et les sous-produits agro-industriels (maïs, coton, soja, blé…), indique-t-il.

En outre, la production de poulets de chair est passée de 17.000.000 en moyenne (2010-2011) à 25.290.000 poulets en 2012, selon les statistiques de l’Ipravi. Cette performance, selon son président, est due au fait que les produits avicoles tendent à devenir des produits de consommation quotidienne.

Source : fratmat.info