Accueil > Informations sectorielles > Filière anacarde : le prix bord champ fixé à 275 FCFA

Filière anacarde : le prix bord champ fixé à 275 FCFA

mardi 24 février 2015 , par Ministère du Commerce

Le Conseil des ministres de ce mercredi 18 février a adopté une communication fixant le prix bord champ de la noix de Cajou (Anacarde) à 275 Fcfa et le début de la campagne pour le 19 février 2015.

Selon le ministre Bruno Koné, porte-parole du gouvernement, c’est une augmentation de 50 Fcfa par rapport à celui de l’année dernière qui était de 225 Fcfa pour la noix de cajou bien séchée, bien triée et ne comportant pas de matières étrangères. Le prix planché obligatoire magasin intérieur est fixé à 300 Fcfa/kg et le prix planché obligatoire magasin portuaire est fixé à 352 Fcfa/kg.

Expliquant les retombées de la réforme mise en place lors de la campagne 2014, il a révélé que cela a permis d’améliorer la qualité des noix et d’assurer un prix rémunérateur conséquent aux producteurs. Ces revenus se sont élevés à 127 milliards de Fcfa payés aux producteurs pour un chiffre d’affaires en valeur d’exportation de l’ordre de 221 milliards de Fcfa.

« Nous sommes aujourd’hui à 560.000 tonnes produites en 2014 et cela place la Côte d’Ivoire à la deuxième place mondiale après l’Inde devenant ainsi le premier exportateur de noix de cajou au monde », a dit le ministre Bruno Koné.

Source : http://www.panafricain.com