Accueil > Outils > Douanes ivoiriennes/Convention avec Webb Fontaine : Le Colonel Issa (...)

Douanes ivoiriennes/Convention avec Webb Fontaine : Le Colonel Issa Coulibaly à Manille pour améliorer la collaboration avec cette structure

vendredi 28 février 2014 , par Ministère du Commerce

Le Directeur Général des Douanes, Colonel Major Issa Coulibaly, accompagné d’une forte délégation, a séjourné récemment à Manille, la capitale des Philippines.

Cette mission avait pour objectif de s’imprégner davantage des procédures de traitement des dossiers par les douanes philippines, afin de s’en inspirer pour "la fiscalité de porte" ivoirienne, et permettre une meilleure adoption de Webb Fontaine par les opérateurs économiques nationaux.

Au cours de cette rencontre, il s’est agi pour le patron des Douanes ivoiriennes, d’exposer les difficultés rencontrées avec Webb Fontaine dans la lenteur de traitement des documents douaniers après sept mois de collaboration. Outre les difficultés, il a exprimé ses attentes pour une meilleure collaboration entre les deux structures et une facilitation optimale des procédures douanières.

Pendant trois jours (3) en effet, le DG des Douanes, le Comité de suivi du ruling Center et M. Serge Manouan, DG de la Convention Webb Fontaine CI ont eu des séances de travail avec les différents responsables du Centre Opérationnel de Webb Fontaine à Manille, afin d’évaluer les activités de Webb Fontaine CI conformément aux dispositions de la convention de concession.

Il est important de rappeler que deux (2) conventions de concessions ont été signées entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la société Webb Fontaine. La première consiste à concéder à Webb Fontaine la mission de développer et de déployer le Guichet Unique du Commerce Extérieur(GUCE). Ce programme a été conçu pour permettre l’échange et l’utilisation d’informations complémentaires par le gouvernement, les partenaires commerciaux et les parties prenantes dans le processus de commerce transfrontalier et le dédouanement des marchandises au passage des frontières de Côte d’Ivoire en établissant une plateforme d’échanges unique harmonisée. Quant à la deuxième, elle concède à la société Webb Fontaine, la mission de déployer et de fournir les services pour une meilleure analyse des risques, de classification et de contrôle de la valeur des marchandises importées : C’est « le Ruling Center ».

La visite du Centre Opérationnel de Manille relève d’une importance capitale pour les deux (2) Directeurs Généraux et à travers eux, leurs différentes structures. Il s’est agi de comprendre et d’apprécier l’organisation et le fonctionnement du Centre Opérationnel de Manille, d’évaluer les modalités de traitement des réclamations et de contestations de valeurs. Mais également de voir les dispositions prises pour le transfert des activités du « Ruling Center » au terme de la concession (10/100 du Ruling Center devraient être traités durant la première année par les services des douanes d’Abidjan), et d’apprécier la collaboration entre le Centre Opérationnel de Manille et le Ruling Center d’Abidjan.

Notons que cette mission d’évaluation a permis d’apprécier, d’une part les activités effectuées au Centre Opérationnel de Manille, et d’autre part, de s’assurer des dispositions prises par Webb Fontaine pour le transfert des activités au terme du contrat.