Accueil > Actualités > DE GRANDES INFRASTRUCTURES ROUTIERES POUR ABIDJAN, LA CITE DES (...)

DE GRANDES INFRASTRUCTURES ROUTIERES POUR ABIDJAN, LA CITE DES AFFAIRES

lundi 20 janvier 2014 , par Ministère du Commerce

Abidjan, la cité régionale des affaires, va s’enrichir dans quelques mois d’une importante infrastructure routière composée de trois (03) grands ouvrages : le pont Henri Konan BEDIE, l’échangeur de la Riviera et l’échangeur du Boulevard VGE.

La convention de financement du troisième pont d’Abidjan, signée le 28 juin 2012 à Paris, a permis de mobiliser 270 millions d’euros. Plusieurs prêteurs, dont la BOAD, BIDC, Africa Finance Coporation et BMCE se sont mobilisés autour de la Banque africaine de développement.
Deux fonds de private equity FMO et PAIDF seraient intervenus en fonds propres.
La fin des travaux prévue pour début 2015 permettra de relier les communes de Cocody et Marcory : « Ce pont permettra d’améliorer la fluidité de la circulation routière à Abidjan au profit des usagers et générera 800 emplois sur deux années et 200 emplois permanents. Cette infrastructure longue de 1,6 kilomètres est un pont à péage moderne assorti d’un échangeur à trois niveaux qui sera construit sur 27 mois et ouvert à l’exploitation au dernier trimestre de l’année 2014 », a souligné le ministre des finances Charles Koffi Diby, présent à la cérémonie de signature avec Patrick Achi, en charge du Ministère des infrastructures économiques.

Cet ouvrage fait l’objet d’une concession durant trente (30) années à la société Socoprim, liée au groupe Bouygues.

Portfolio

Source : agenceecofin.com