Accueil > Informations sectorielles > Coopération internationale : Olmix installe un laboratoire et une usine en (...)

Coopération internationale : Olmix installe un laboratoire et une usine en Côte d’Ivoire

vendredi 28 février 2014 , par Ministère du Commerce

En étroite collaboration depuis septembre 2012, le ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), et le Groupe Olmix ont franchi une étape importante de leur partenariat. Le mercredi 26 février à Paris, au Parc d’Expositions du Salon International de l’Agriculture (SIA 2014), les deux partenaires ont animé une conférence de presse autour du thème : "Les algues bretonnes pour améliorer la nutrition et la santé animale et humaine en Afrique".

Cette conférence a été animée par le Mirah et Olmix, et présidée par le Député du Morbihan, Jean-Pierre Le Roch, également Vice-Président du Groupe Parlementaire Amitié France Côte d’Ivoire. Le Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani était représenté par l’Ambassadeur Charles Gomis qu’accompagnait la délégation de la Côte d’Ivoire, forte d’une quinzaine de techniciens du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques dont le Pr Jacques Datté, Dr Haussein Noël Boka et Dr Aimé Franck Essoh.

Au cours de cette conférence, le PDG du Groupe Olmix, M. Hervé Balusson, a annoncé officiellement que son groupe va s’installer en Côte d’Ivoire. Il confirmait en effet, l’information qu’il était venu lui-même porter au Premier ministre Daniel Kablan Duncan le 3 février 2014 à Abidjan. Un projet à deux volets était à l’ordre du jour. Il s’agit de l’implantation du Groupe à Abidjan, avec un laboratoire de santé animale, d’analyses de mycotoxines et de sécurité alimentaire et une usine de production de protéines à partir de l’association de la technologie Olmix et des produits végétaux locaux riches en protéines, tels que les fruits d’hévéa, la noix de cajou, etc.

Comme promis au cours de son passage à Abidjan, le PDG du Groupe Olmix, M. Hervé Balusson, a déroulé les orientations du projet. Ces orientations ont été basées sur des résultats scientifiques et techniques qui ont été présentés par leurs spécialistes : Dr Py Nyval et Hervé Demais. Un film intitulé "Algue 2050" a été présenté pour appréhender les défis de demain sur l’agriculture. SE Charles Gomis, après avoir planté le décor sur la situation de la Côte d’Ivoire, a abordé le thème en informant les journalistes de la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire, avec à sa tête Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, pour faire aboutir le projet. Aussi, a-t-il, au nom du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, rassuré le Groupe Olmix de la prise en compte du dossier dans la liste des projets prioritaires que le ministère des Ressources Animales et Halieutiques a transmis au gouvernement, et qu’il souhaite exécuter dans le cadre du C2D. Ont suivi enfin, les éclairages apportés par Dr Essoh qui ont permis de conclure sur une note d’espoir. A la fin de la conférence, les officiels ivoiriens et l’ensemble des journalistes présents ont découvert l’art culinaire à base d’algues bretonnes.