Accueil > Actualités > Coopération : Abidjan et Rabat concluent 26 accords et conventions

Coopération : Abidjan et Rabat concluent 26 accords et conventions

vendredi 28 février 2014 , par Ministère du Commerce

La coopération sud- sud est véritablement en marche entre le Maroc et la Côte d’Ivoire. Dans le cadre du Forum ivoiro- marocain de février 2014, rehaussé par la présence du Souverain Chérifien, MOHAMED VI, des accords et conventions ont été signés pour le renforcement des échanges commerciaux et la promotion des investissements dans divers domaines.

Abidjan – Vingt-six accords et conventions ont été signés, mardi, entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le royaume du Maroc au terme d’un forum économique ivoirio-marocain tenu, lundi et mardi, à Abidjan.
Ces différents accords et conventions touchent les domaines des investissements directs étrangers et le renforcement des échanges commerciaux, le développement des infrastructures touristiques, le développement de projets immobiliers, le développement de la pêche et de l’aquaculture.
Mais aussi, le développement du secteur de l’agriculture, le développement des infrastructures notamment les terrains industriels, le développement du tourisme, le développement des ports, des logements sociaux, l’éducation et la formation professionnelles et la santé.
« Pendant ce forum, la convergence et l’efficacité étaient présents, cela a conduit à des encourageants résultats dont la première expression est la signature de 26 accords et conventions », a souligné le ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération, Salahddine Mezouar.
Selon lui, les deux pays sont en émergence indiquant que les deux ont des partenariats stratégiques complémentaires.
« Les conclusions de cette rencontres contribueront à accélérer le décollage de nos pays respectifs », a indiqué pour sa part le Premier ivoirien Daniel Kablan Duncan.
Il a invité les opérateurs économiques des deux pays à œuvrer ensemble pour assurer leur statut de levier pour la croissance et le développement des deux pays.
Le forum économique ivoiro-marocain a vu la participation de 450 opérateurs économiques ivoiriens et 101 opérateurs marocains.
Le roi du Maroc effectue une visite d’amitié et de travail en cote d’ivoire depuis dimanche, rappelle-t-on.

(AIP)
kkf/tm

Portfolio

Source : news.abidjan.net/h