Accueil > Actualités > Chefs d’entreprise, osez la commande publique : guide pratique

Chefs d’entreprise, osez la commande publique : guide pratique

mardi 26 novembre 2013 , par APEX-CI | Association pour la Promotion des Exportations de Côte d’Ivoire

La commande publique est à la croisée des priorités du Gouvernement : la compétiti- vité, la croissance et l’emploi bien sûr, mais aussi la respon- sabilité sociale et environnementale ou encore l’innovation. La mission de la Médiation des Marchés publics est d’inciter toutes les entreprises, notamment les PME, à prendre part à ces défis en se portant candidates à la commande publique.

Cette démarche est également en pleine cohérence avec nos ambitions pour le service public de demain : des administra- tions à l’écoute, sachant tisser des relations de confiance avec les entreprises pour mieux les accompagner.
Faciliter la vie des entreprises, c’est également simplifier et sécuriser le cadre juridique de la commande publique. Tel est le sens du choc de simplification décidé par le Président de la République, qui doit permettre aux entreprises de se concentrer davantage sur leur métier que sur leurs papiers. La Médiation des Marchés publics est l’un des leviers de cette action, grâce au travail de pédagogie qu’elle mène au quotidien. Ce guide en est le parfait exemple.

Enfin, la commande publique est l’un des domaines dans le- quel l’exemplarité de l’État doit trouver sa plus forte réson- nance. Le Gouvernement s’est par exemple engagé à réduire les délais de paiement de ses fournisseurs à 20 jours, grâce notamment à un effort considérable de modernisation et de dématérialisation des procédures.

À ces divers titres, l’achat public est donc plus qu’une poli- tique d’efficience budgétaire : c’est une composante à part entière de notre politique économique. Ce guide contribuera, je l’espère, à l’expliquer et à la faire connaître.