Accueil > Actualités > Cacao : Le siège de l’Organisation internationale du cacao bientôt à (...)

Cacao : Le siège de l’Organisation internationale du cacao bientôt à Abidjan

mercredi 11 février 2015 , par Ministère du Commerce

L’Etat de Côte d’Ivoire a décidé d’octroyer un terrain d’une superficie de 10.000 m2 à l’Icco pour bâtir ce qui va être son siège définitif.

Le gouvernement ivoirien a lancé, il y a quelque temps, un projet en vue de la délocalisation du siège de l’Organisation internationale du Cacao (Icco) de Londres à Abidjan. A cet effet, le ministre en charge du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme, a fait, lors du conseil des ministres du mercredi 4 février, l’état d’avancement de la mise en œuvre du plan d’actions pour la délocalisation dudit siège.

« C’est un projet que notre pays a depuis quelque temps. Nous y travaillons et la décision a été prise de mettre provisoirement à la disposition de l’Icco 1200 à 1500 m2 de surface de bureau pour permettre à cet organisme de rejoindre le siège d’Abidjan », a dit le ministre Koné Bruno lors de la conférence de presse d’après conseil des ministres.

L’Etat de Côte d’Ivoire a décidé d’octroyer un terrain d’une superficie de 10.000 m2 à l’Icco pour bâtir ce qui va être son siège définitif. « Notre pays est le premier producteur mondial du cacao et représente 40% de la production mondiale. Le siège précédent se justifiait de moins en moins dans ce pays et il est important que notre pays joue complètement son rôle, fasse peser son poids réel dans les décisions qui sont prises en ce qui concerne le cacao », a-t-il dit.

En visite en Côte d’Ivoire pour échanger avec le Premier ministre et le ministre de l’Agriculture sur les aspects pratiques de la délocalisation du siège de l’Icco, en août 2013, le Secrétaire exécutif de ladite organisation, Anga Jean-Marc, avait confirmé que cette délocalisation démarrerait en 2015. En mars 2015, une réunion du conseil se tiendra à Abidjan et en septembre 2015, la décision sera prise pour enclencher le processus.

« Sur la question de la délocalisation du siège, il faut signaler que le conseil de l’Icco a déjà pris une décision positive en la matière en 2001. C’est juste les différentes modalités de mise en œuvre du conseil que nous sommes en train d’explorer. De la même manière que la Bad est revenue en Côte d’Ivoire, je puis vous rassurer que l’organisation sera à Abidjan bientôt”, a-t-il promis.

Source : http://www.fratmat.info/economie/item/22553-cacao-le-si%C3%A8ge-de-l%E2%80%99organisation-internationale-du-cacao-bient%C3%B4t-%C3%A0-abidjan