Accueil > Actualités > CONCERTATION FRANCOPHONE À LA VEILLE DU SOMMET DE L’OMC À BALI

CONCERTATION FRANCOPHONE À LA VEILLE DU SOMMET DE L’OMC À BALI

mercredi 4 décembre 2013 , par Ministère du Commerce

Réunis en concertation le 2 décembre 2013 à Bali, à la veille de la 9e Conférence ministérielle de l’OMC, sous la présidence du Ministre du commerce du Sénégal, les délégués francophones, après avoir écouté le message du Secrétaire général de la Francophonie, ont fait le point sur l’avancement des négociations et les chances de succès de la conférence.

Ils ont eu des échanges approfondis sur la facilitation du commerce, les dispositions en faveur des PMA et les questions de développement.
Ils ont exprimé leurs préoccupations sur les désaccords persistants en matière de sécurité alimentaire.

Ils ont souligné qu’en l’état, l’essentiel du « Paquet de Bali » a été traité sur le plan technique, que sa finalisation dépendait à présent de la volonté politique des pays et qu’en aucun cas des engagements partiels ne seraient acceptables.

Ils se sont réjouis de la tenue de leurs concertations, en marge des grands rendez-vous de l’agenda économique international, qui rencontrent une adhésion croissante des pays membres et se sont félicités de la qualité du cadre francophone qui permettra de poursuivre cette démarche au-delà de Bali.

Outre l’organisation de la concertation, l’OIF accompagne les délégations francophones en aidant à la mise à disposition d’informations en français tout au long de la conférence.

Source : francophonie.org