Accueil > Actualités > CHINE : Existence du cadmium dans le riz

CHINE : Existence du cadmium dans le riz

lundi 14 octobre 2013 , par Ministère du Commerce

Un média officiel chinois le centry weekly a révélé l’existence du cadmium dans le riz chinois. "Présent d’abord dans les sols, il contamine ensuite les rizières et, enfin l’homme. Issu de l’activité minière, le cadmium est un minerai similaire au zinc provoquant chez l’individu qui l’absorbe via l’alimentation de graves déformations osseuses, des insuffisances rénales et des cancers.

À l’époque, une étude réalisée par l’université de Nankin, citée dans l’article du Century Weekly, avait révélé que 10 % du riz produit en Chine était contaminé par cette substance cancérigène.

Mais la situation semble s’être aggravée entre-temps. Le mois dernier, la Chine à découvert avec effroi que près de la moitié du riz vendu à Canton était impropre à la consommation, selon une étude réalisée en mai par la municipalité de cette grande métropole du sud. Sur 18 échantillons de riz testés, 8 contenaient des teneurs en cadmium jusqu’à deux fois supérieures au maximum autorisé, actuellement de 0,2 milligramme par kilo.

Source : lepoint.fr