Accueil > Actualités > Bilan 2014 : près de 6.000 entreprises créées par le CEPICI

Bilan 2014 : près de 6.000 entreprises créées par le CEPICI

mardi 16 décembre 2014 , par Ministère du Commerce

Le CEPICI a enregistré 5983 entreprises créées de janvier à novembre 2014, a affirmé ce mardi, 09 décembre à l’hôtel Pullman à Abidjan-Plateau, le Directeur Général du Centre, M. Emmanuel ESSIS qui présentait lors de la conférence de presse, le bilan annuel des activités du CEPICI.

Le Directeur Général a ajouté aussi que le CEPICI a capté en cette année, 400 milliards de FCFA en termes d’investissements au cours de cette même année.
Les performances enregistrées par le CEPICI ont été confirmées par le rapport Doing Business 2015 qui maintient la Côte d’Ivoire dans le Top 10 des meilleurs pays réformateurs au monde, s’est félicité M. Emmanuel ESSIS.

Pour lui, « la volonté du Gouvernement ivoirien de faire des réformes est certaine ». Cette volonté impacte positivement l’environnement des affaires qui s’améliore au fil du temps. La Côte d’Ivoire devient plus attractive, en témoigne le forum international Investir en Côte d’Ivoire (ICI 2014) qui a vu la participation de plus de 5000 opérateurs économiques issus de tous les continents.

Revenant sur le bilan du forum ICI 2014, le Directeur Général du CEPICI, a indiqué que 38 projets d’un montant global de 1 694 milliards de FCFA qui sont exécutés ou en début d’exécution. Ces projets représentent 65% des intentions d’investissements récoltés au terme dudit forum dont la prochaine édition est prévue pour l’année 2016 au cours de laquelle l’on pourrait attendre 10.000 participants.

La Caravane nationale Entreprendre en Côte d’Ivoire qui a été initiée pour promouvoir l’entreprenariat local et impulser le développement des régions, a aussi connue un très fort engouement de la part des populations de l’intérieur du pays qui « avaient vraiment soif d’information », s’est-il réjoui.

Cette activité sera rééditée dans les zones Nord-ouest, Ouest, Sud et Est, a annoncé M. Emmanuel Essis devant un public composé en plus de la presse, des représentants des collectivités locales et des organismes internationaux.

Pour l’année 2015, les défis du CEPICI sont grands. Il s’agit d’améliorer davantage le climat des affaires en faisant « figurer la Côte d’Ivoire parmi les 100 premières économies mondiales dans le classement Doing Business ».
Et la seconde édition de Diaspora For Growth qui aura lieu du 30 au 31 janvier 2015 à Abidjan, sera l’une des principales attractions de cette année.

Au total, le grand challenge du CEPICI selon le Directeur Général, M. Emmanuel ESSIS, c’est de « devenir une agence de promotion des investissements performante de renommée internationale ».

Source : http://www.cepici.gouv.ci/actualite.php?id=97&lang=